Le week-end du 28-29 mai 2010 s'est tenu à l'université de Northampton, en Angleterre, un colloque international sur Alan Moore, intitulé "Magus: Transdisciplinary Approaches to the Work of Alan Moore". Ce recueil collectif contient les adaptations en articles des différentes interventions prononcées pendant ce colloque. Il contient donc, entre autres, mon
article "NeilGaiman: Portrait of the Artist as a Disciple of Alan Moore", adapté de la conférence du même nom prononcée à Northampton le 29 mai 2010.
Le recueil est paru en 2011, en tant que numéro de la revue britannique Studies in Comics, et il était dirigé par Nathan Wiseman-Trowse
et Mike Starr, qui étaient aussi les organisateurs du colloque.
Mon article explore différentes facettes de l'influence exercée sur Neil Gaiman par Alan Moore, notamment à travers les différentes continuations et expansions d'idées de Moore auxquelles s'est livré Gaiman au fil de sa carrière (avec Miracleman, dont il a pris les commandes comme scénariste après Moore, avec Sandman
et Black Orchid, qui puisent tous deux de nombreux matériaux dans Swamp Thing, et avec Whatever Happened to the Caped Crusader?, qui se pose rétrospectivement en récit complémentaire au Whatever Happened to the Man of Tomorrow?
de Moore).
L'article peut être acheté et lu à cette adresse (comme aussi le reste du recueil):