LIVRES/E-BOOKS

TRAVEL WRITING AND ENVIRONMENTAL AWARENESS

Ce recueil collectif, publié par Cambridge Scholars Publishing le 29 août 2023 et dirigé par Françoise Besson, contient mon article "How Bugs, Monarchs and Trees Shape Human Fate and Experience in Peter Kuper's Diario de Oaxaca and Ruins"


Cet article est consacré au rapport à l'environnement (tantôt "anthropocentré", tantôt "biocentré" ou en tout cas "lococentré" (notions empruntées à l'écocritique américain Lawrence Buell)), développé dans deux œuvres graphiques que l'auteur de bédé américain Peter Kuper a consacré à son séjour au Mexique de 2006 à 2008: le carnet de voyages et de croquis Diario de Oaxaca (2009), où il relate son expérience, et le roman graphique Ruins (2015), où il l'adapte en fiction.


Cette réflexion passe, entre autres choses, par une analyse de l'image, et notamment de l'utilisation de la saturation graphique, notamment sur le plan thématique (avec la place accordée aux animaux et aux plantes en général, aux insectes en particulier) dans deux récits graphiques visant à immerger le lecteur dans l'univers foisonnant, coloré et grouillant de vie du Mexique tel que l'a vécu Kuper.


Page du livre sur le site de l'éditeur:

https://www.cambridgescholars.com/product/978-1-5275-1287-0


Page de Diario de Oaxaca sur le site de son éditeur:

https://pmpress.org/index.php?l=product_detail&p=894


Page de Ruins sur le site de son éditeur:

https://www.selfmadehero.com/books/ruins




MYTHE ET FABULATION
DANS LA FICTION FANTASTIQUE
ET MERVEILLEUSE DE NEIL GAIMAN
Essai universitaire (critique et analyse de romans, de nouvelles, de bandes dessinées et de films écrits par Neil Gaiman principalement, mais aussi d'œuvres d'Alan Moore, Shakespeare, Borges, Lovecraft, Philip José Farmer, Jack Kirby, Winsor McCay, Roger Avary, et bien d'autres). Sorti en octobre 2018 et adapté de ma thèse de doctorat.

Quatrième de couverture :
Les œuvres de Neil Gaiman sont souvent qualifiées de postmodernes dans la mesure où elles lient expérimentation et réflexivité à une démarche de fiction populaire qui leur paraît antagoniste. À l'inverse d'une œuvre postmoderniste typique, qui souligne sa mise à nu des mécanismes fabulateurs, les métafictions et parodies de Gaiman restent des fictions fantastiques et merveilleuses où les enjeux fabulateurs (caractérisation, intrigue, émotion, suspens) gardent la place centrale. Ce ne sont donc pas des œuvres expérimentales mêlées d'éléments de fiction populaire, mais des œuvres de fiction populaire réflexive.
Cette posture singulière en fait un terrain fertile pour la réflexion sur les spécificités de la fiction populaire, et sur la place privilégiée qu'y occupe la fabulation ("storytelling"), notion qu'Henri Bergson ou Frank McConnell voient comme le fil rouge entre écriture de fiction et mythopoèse religieuse. Cette dialectique instaurée entre fabulation, mythe et fiction populaire est le cœur thématique de l'œuvre de Gaiman, qui abonde en réécritures de mythes anciens, modernes, religieux, populaires, et en portraits de personnages d'écrivains, de conteurs oraux ou de personae de Gaiman qui, au plus fort de l'intrigue comme aux confins du paratexte, au détour d'une préface ou d'une vignette de bande dessinée, forgent une représentation de la fiction comme mythe, de l'écrivain comme figure mythique du conteur, et de la fabulation comme activité essentielle de l'humanité.

Page du livre sur le site de l'éditeur:

CIRCULATIONS ENTRE LES ARTS
Interroger l'intersémioticité
Ce recueil collectif publié en ligne le 4 décembre 2016, et dirigé par Muriel Adrien, Marie Bouchet et Nathalie Vincent-Arnaud, contient mon article "Les collaborations de Neil Gaiman et Dave McKean", adapté d'une communication portant le même titre, et présentée le 29 janvier 2009 à l'Université de Toulouse-Jean Jaurès, dans le cadre du séminaire ARCA (Atelier de Recherche à la Croisée des Arts) de Marie Bouchet.

L'article traite de diverses œuvres écrites par Neil Gaiman et illustrées par l'artiste expérimental Dave McKean, des bandes dessinées modernistes Violent Cases et Mr Punch à la bande dessinée fantastique Sandman dont McKean a réalisé les couvertures, en passant par les livres pour enfants The Day I Swapped My Dad for Two Goldfish et The Wolves in the Walls, et le film MirrorMask (scénario de Gaiman, mise en scène de McKean). L'analyse se concentre sur le thème des mélanges entre formes d'art, qui est récurrent dans ces œuvres, créant un effet de miroir par rapport à leur forme, McKean ayant systématiquement une approche hybride des arts visuels, mélangeant toujours peinture, infographie, photographie, etc.

L'article est, comme le reste du recueil, disponible en ligne, à cette page: https://www.fabula.org/colloques/document3899.php


VISUALIZING JEWISH NARRATIVE
Jewish Comics and Graphic Novels
Mon article "The 'Outsider': Neil Gaiman and the Old Testament" est d'abord paru pendant l'hiver 2011 dans la revue américaine d'études juives Shofar, publiée par les Presses Universitaires de Purdue University, dans l'Indiana. Le recueil collectif était déjà dirigé par Derek Parker Royal.

Le livre Visualizing Jewish Narrative, publié en juin 2016 par Bloomsbury et lui aussi dirigé par Derek Parker Royal, comprend une réédition de tous les articles du numéro initial de Shofar, plus tout un tas d'autres articles sur les mêmes thématiques (bande dessinée et judéité). Mon article y est donc, lui aussi, réédité.

"The 'Outsider'" étudie les effets radicalement opposés obtenus à travers les références à l'Ancien Testament dans Sandman, de Neil Gaiman, et dans Outrageous Tales from the Old Testament (recueil collectif de bandes dessinées underground parodiant l'Ancien Testament, publié par Knockabout Comics, et dont six récits ont Gaiman pour scénariste).

Page du numéro de Shofar sur Project MUSE:
https://muse.jhu.edu/issue/22697

Page du livre Visualizing Jewish Narrative sur le site de l'éditeur:

L'article est aussi disponible en version abrégée sur le site d'entretiens de l'artiste Mia Funk, qui l'a publié en ligne en parallèle avec son interview de Neil Gaiman:  https://www.creativeprocess.info/creative-works-1b/2016/7/9/the-outsider-neil-gaiman-and-the-old-testament?rq=neil%20gaiman

MOUNTAINS FIGURED AND DISFIGURED
IN THE ENGLISH-SPEAKING WORLD
C'est dans ce recueil collectif dirigé par Françoise Besson et paru en mars 2010 que se trouve mon premier article, "Fantasy and Landscape: Mountain as Myth in Neil Gaiman's Stories", qui contient des analyses de passages de romans, de nouvelles et de bandes dessinées de Neil Gaiman tournant autour de décors montagneux, de météorologie déchaînée, et de la notion de mythe.

L'article étudie des passages des romans American Gods (2001) et Stardust (1997), de la nouvelle "The Monarch of the Glen" (2004) et de la bande dessinée Eternals (2006-2007). Il traite de l'utilisation du motif de la montagne, en analysant plusieurs occurrences de paysages montagneux , l'ambiance sublime/"gothique" que certains d'entre eux contribuent à créer, et la façon dont la plupart d'entre eux s'intègrent dans les systèmes intertextuels et mythologiques qui structurent ces récits.

Page du livre sur le site de l'éditeur:
Share by: