Quelques publicités amicales pour des gens qui le méritent.
Frédéric Maffre, auteur de bandes dessinées
Stern, aux scénarios de Frédéric Maffre et aux dessins de son frère Julien Maffre, est une série western décalée brillantissime, dont j'ai déjà eu l'occasion de dire tout le bien que j'en pense à l'occasion de la sortie des deux premiers albums, ici et ici. Éditée par Dargaud, les cinq albums parus pour l'instant sont sortis respectivement en 2015, 2017, 2019, 2020 et 2023.
Body Switchers est une série webtoon aux scénarios de Frédéric Maffre et aux dessins de Diana Mercolini, et mélangeant science fiction et teen comedy (en suivant les aventures de deux lycéens, une "fille populaire" et un "nerd", qui se retrouvent malencontreusement dans le corps l'un de l'autre, façon Freaky Friday, et qui enquêtent pour savoir comment cette métempsychose intempestive a bien pu survenir, et comment l'inverser).
Les épisodes vont sortir périodiquement sur cette plateforme, les trois premiers étant gratuits et déjà en ligne:
Shanghaï, Justicier de quartier est un projet de série télévisée, développé par Frédéric Maffre et Frédéric Aklan, et adapté de leur court métrage Shanghaï Pizza, portrait d'un justicier (2008), mettant en scène les aventures dramatiques et surtout comiques d'un super-héros au rabais. La pré-production du pilote en est pour l'instant au stade de la recherche de financement, notamment à travers une campagne de financement participatif à laquelle il est possible de participer en se rendant à cette adresse.
[Update: projet malheureusement clôturé le 5 février 2023 sans avoir atteint ses objectifs.]
Marie-Louise Desage, chanteuse (entre autres)
The Blue Daffodils, quatuor de jazz entêtant, dont l'album autoproduit Painful Pillows est paru en 2010.
Driving La Nuit, excellent groupe de pop, un peu jazz, vaguement rock, 100% poétique, relaxant et songeur, qui, outre l'album homonyme et autoproduit sorti en 2018, a aussi donné naissance à de forts jolies vidéos tournées pour les singles "Birds", "The Rain" et ""Driving La Nuit". L'album comporte en outre une reprise de ma chanson préférée de l'album des Blue Daffodils, "White Lullaby".
Pleasure, duo de synthpop où la voix indispensable de Marie accompagne la musique de Charles Michaud. On leur doit notamment cette vidéo, et la chanson à laquelle ces images s'additionnent est disponible, avec celle-là, sur leur EP paru chez Aztec Records en 2020.
Sa production musicale au cours des deux décennies passées inclut aussi tout un tas de magnifiques reprises de standards du jazz qu'elle a enregistrées dans des salles de spectacle, des cafés-concerts, des rues ou des squares, en France, aux États-Unis et au Canada, et qu'on peut visionner à loisir sur Youtube.
...et depuis quelque temps, covid oblige, elle a recommencé à expérimenter dans son coin avec Youtube, quelques instruments et l'instrument le plus important (sa voix), pour une trilogie de compositions personnelles très acoustiques et bucoliques (mais pas toujours), ainsi qu'une panoplie de reprises pop hétéroclites mais toujours passionnées et passionnantes, dont une collaboration hypnotique avec une danseuse et une autre avec un danseur..
Elle est aussi documentariste d'un genre un peu particulier, dans le cadre d'un projet qu'elle a appelé Histoire d'êtres. À la manière des écrivains publics autrefois, mais sous forme de petits films, elle réalise des documentaires personnels sur les gens qui l'embauchent pour.
Dans le cadre de son projet Histoires d'êtres, Marie a notamment réalisé Singuliers (2023), un documentaire moyen métrage tout à fait fascinant et touchant sur la section "Théâtre, Musique et Danse" du Lycée St Sernin à Toulouse, dont elle a suivi les élèves pendant plus d'un an, pour capturer, avec beaucoup d'empathie et de justesse, leurs luttes de tous les jours, leurs déceptions et leurs espoirs, ce que la vie leur apporte et ce qu'ils apportent au monde. À découvrir absolument à cette adresse.
Émeline Jouve, chercheuse spécialiste du théâtre américain
Éminente et géniale autrice d'ouvrages sur le théâtre américain, notamment dans sa dimension politique, elle a pour l'instant offert au monde principalement la passionnante monographie Susan Glaspell's Poetics and Politics of Rebellion (2017), consacré à la dramaturge éponyme et à son rôle central dans l'émergence d'un théâtre moderne et engagé dans l'Amérique du début du XXème siècle, et l'excellent et fascinant Avignon 1968 & le Living Theatre, Mémoires d'une révolution (2018), reconstitution trépidante d'un temps très troublé dans l'histoire du festival d'Avignon, à travers une série d'entretiens de témoins des événements (j'ai vanté l'objet plus en détail ici). Enfin, le rôle central de la troupe expérimentale américaine Living Theatre dans cette histoire particulière est exploré plus avant, et l'étude de la troupe est prolongée, dans un troisième ouvrage intitulé Paradise Now en paradis, Une histoire du Living Theatre à Avignon et après (1968/2018) et paru en octobre 2022.
Au passage, des traductions de (très bonnes) pièces de Glaspell, sont sorties en octobre 2023, avec non seulement une préface de la formidable Emeline Jouve louée ci-dessus, mais aussi une traductrice également remarquable, l'inimitable Aurélie Delevallée, esprit brillant et sympathique, qui a écrit notamment des choses super passionnantes sur l'auteur américain Donald Barthelme (le "pape du postmodernisme").
Laurent Dencausse, chanteur/musicien et écrivain
Il est l'auteur, avec un groupe ad hoc baptisé Random Koslow, d'un album de rock enlevé et sympathique intitulé A Never-Ending Fall, ainsi que d'un roman rigolo (dont j'ai déjà parlé là) intitulé La Voltigeuse de Constantinople., et d'un autre, plus sérieux, intitulé L'Automne où les arbres ne perdirent pas leurs feuilles. Les deux créations datent de 2020. Il a aussi une nouvelle intitulée "Le re-mort" publiée dans cet ouvrage de 2021 co-dirigé par qui-vous-savez.
Soizic Croguennec, historienne
Anthony Rouxel, musicien
Outre ses nombreux articles et contributions à des ouvrages collectifs, et les conférences qu'elle a animées sur ces questions, cette éminente spécialiste de l'histoire du métissage et des rapports sociaux dans des régions des Amériques comme le Mexique ou la Louisiane, a pour l'instant un livre complet à son actif, Société minière et monde métis: Le centre-nord de la Nouvelle Espagne au XVIIIe siècle (2017), et on lui en souhaite bien d'autres!
Ce guitariste nazairien et ses collaborateurs n'ont pour l'instant fait que poster quelques morceaux épars sur Youtube, et il y a longtemps avec cela, mais c'est tellement bien qu'on se prend à espérer qu'il trouvera le temps et la motivation de nous régaler avec d'autres compositions. En tout cas, pour l'instant, ça donne ça.
Nathalie Vincent-Arnaud, chercheuse et poétesse
Tammy Ho Lai-Ming, chercheuse, poétesse et autrice de fiction
Déjà passionnante spécialiste de littératures anglophones, de linguistique anglaise, de stylistique, de l'étude des croisements entre la littérature et la musique et la danse, dont les écrits en ces différentes matières seraient bien difficiles à synthétiser dans un si petit espace, est désormais aussi officiellement poétesse, les éditions Interstices ayant publié ses recueils de poèmes Clés d'août en 2020 (qui vaut à fond le détour, comme je l'ai déjà signalé ici) et Déchants en 2023 (tout à fait génial aussi, comme je l'ai noté là). Plus récemment, l'éditeur a aussi publié une traduction, par Nathalie, de Poèmes choisis de la poétesse allemande Lotte Kramer, dont l'œuvre est ainsi traduite en français pour la première fois.
Figure extraordinaire de la scène littéraire hong-kongaise, Tammy, qui a étudié la littérature néo-victorienne à King's College à Londres, avant d'exercer comme enseignante-chercheuse à Hong Kong Baptist University. Elle vit aujourd'hui à Paris, et a publié deux excellent recueils de poèmes et un fascinant recueil de nouvelles, un recueil qui mélange les deux formes, un ouvrage de recherche adapté de sa thèse (sur les réécritures contemporaines de Jane Eyre, de Dracula et de Charles Dickens), et elle dirige, co-dirige ou anime plusieurs revues littéraires, culturelles et universitaires en ligne, dont Cha: An Asian Literary Journal, dont elle est la co-fondatrice.
Françoise Besson, chercheuse, poétesse, autrice de fiction
Françoise Besson a écrit de très nombreux travaux de recherche, et dirigé de très nombreux ouvrages collectifs et numéros de revues scientifiques, elle était la directrice de la revue Caliban pendant de nombreuses années. Elle est aussi traductrice (notamment, en 2023, de l'ouvrage Going Away to Think//Voyager pour penser de l'écocritique américain Scott Slovic). On ne fera donc pas ici de liste exhaustive de ses écrits (d'autant qu'il y a aussi de quoi faire en termes de recueils de poèmes et de contes), mais on en donnera un aperçu aussi appétissant que possible, que j'annoncerai en précisant qu'elle écrit sur la littérature anglophone, les récits de voyages, la littérature "gothique" et la littérature amérindienne notamment, sur la nature et les animaux, sur la protection de l'une et des autres, sur les connexions entre la littérature et ces préoccupations écologiques; elle a écrit ou dirigé plusieurs ouvrages sur la montagne en général et les Pyrénées en particulier, et elle a aussi écrit une petite monographie sur Charlie Chaplin. Bref, il y a beaucoup de belles choses à découvrir dans son univers tout en sentiers de randonnée et en souffles de vent dans les feuilles.