LIVRES


CALIBAN N°63

DYNAMIQUES DE L'EFFONDREMENT DANS LE FANTASTIQUE, LA FANTASY ET LA SF


Dynamics of Collapse in Fantasy, the Fantastic and SF

Recueil collectif de textes sur la littérature et la fiction télévisuelle (entre autres) américaines, britanniques, irlandaises, québécoises et philippines. Le dossier central, composé d'articles de recherche sur le thème de l'effondrement, sociétal et civilisationnel, environnemental, économique et politique, dans des œuvres de science-fiction, d'horreur et de fantasy, a été coordonné par Florent Hébert et moi-même. Il est suivi d'une rubrique intitulée "Détours" qui regroupe des critiques, de petits essais, des poèmes et des nouvelles, qui a été coordonnée par Helen Goethals et James Gifford, et à laquelle M. Hébert et moi-même avons aussi contribué. Enfin, une rubrique de recensions d'ouvrages  scientifiques sur des thèmes divers conclut le recueil (coordonnée par Nathalie Rivère de Carles et Emeline Jouve), dont une recension que je signe et qui poursuit la thématique des autres parties du livre. Paru en février 2021.


Quatrième de couverture:

Tandis que se développe une fiction d'anticipation centrée sur les effets du changement climatique (communément appelée climate fiction ou cli-fi dans le monde anglophone), de plus en plus de voix s'élèvent, dans la communauté scientifique, non plus pour prévenir une lointaine apocalypse, mais pour constater un effondrement (du climat, de la biodiversité, des ressources énergétiques et, partant, de la civilisation thermo-industrielle) déjà en cours. Le propos de ce recueil est d'accomplir une partie de l'étude technique et anthropologique de ce contexte que proposent les collapsologues, mais en se concentrant spécifiquement sur son impact sur le fantastique, la fantasy et la science-fiction. Il s'agit d'étudier des œuvres récentes qui ont pu être influencées par le contexte d'effondrement en cours, et de relire des œuvres plus anciennes à la lumière du nouveau contexte, d'analyses développées dans une perspective collapsologique, ou d'une réflexion sur la notion d'effondrement.


Page du livre sur le site de l'éditeur:

https://pum.univ-tlse2.fr/produit/n-63-dynamiques-de-leffondrement-dans-le-fantastique-la-fantasy-et-la-sf/


Tout le numéro est aussi lisible en ligne, à cette adresse :

https://journals.openedition.org/caliban/7118


MYTHE ET FABULATION
DANS LA FICTION FANTASTIQUE
ET MERVEILLEUSE DE NEIL GAIMAN
Essai universitaire (critique et analyse de romans, de nouvelles, de bandes dessinées et de films écrits par Neil Gaiman principalement, mais aussi d'œuvres d'Alan Moore, Shakespeare, Borges, Lovecraft, Philip José Farmer, Jack Kirby, Winsor McCay, Roger Avary, et bien d'autres). Sorti en octobre 2018 et adapté de ma thèse de doctorat.

Quatrième de couverture :
Les œuvres de Neil Gaiman sont souvent qualifiées de postmodernes dans la mesure où elles lient expérimentation et réflexivité à une démarche de fiction populaire qui leur paraît antagoniste. À l'inverse d'une œuvre postmoderniste typique, qui souligne sa mise à nu des mécanismes fabulateurs, les métafictions et parodies de Gaiman restent des fictions fantastiques et merveilleuses où les enjeux fabulateurs (caractérisation, intrigue, émotion, suspens) gardent la place centrale. Ce ne sont donc pas des œuvres expérimentales mêlées d'éléments de fiction populaire, mais des œuvres de fiction populaire réflexive.
Cette posture singulière en fait un terrain fertile pour la réflexion sur les spécificités de la fiction populaire, et sur la place privilégiée qu'y occupe la fabulation ("storytelling"), notion qu'Henri Bergson ou Frank McConnell voient comme le fil rouge entre écriture de fiction et mythopoèse religieuse. Cette dialectique instaurée entre fabulation, mythe et fiction populaire est le cœur thématique de l'œuvre de Gaiman, qui abonde en réécritures de mythes anciens, modernes, religieux, populaires, et en portraits de personnages d'écrivains, de conteurs oraux ou de personae de Gaiman qui, au plus fort de l'intrigue comme aux confins du paratexte, au détour d'une préface ou d'une vignette de bande dessinée, forgent une représentation de la fiction comme mythe, de l'écrivain comme figure mythique du conteur, et de la fabulation comme activité essentielle de l'humanité.

Page du livre sur le site de l'éditeur:
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