MIRANDA
REVUE PLURIDISCIPLINAIRE DU MONDE ANGLOPHONE
MULTIDISCIPLINARY PEER-REVIEWED JOURNAL ON THE ENGLISH-SPEAKING WORLD
Issue 29
Le numéro de printemps 2024 de la revue Meviranda, contient, dans la section musicale (dirigée par Nathalie Vincent-Arnaud) de sa rubrique Ariel's Corner, la deuxième partie de ma "promenade musicale" en Bretagne, intitulée "Quelques escapades musicales en Bretagne: voyage sans bateau de Belfast à Cardiff en passant par Beyrouth."
(La première partie, intitulée "Quelques escapades musicales en Bretagne: voyage sans bateau du Donegal aux Highlands et du pays de Galles aux Asturies", est parue dans le numéro précédent, à l'automne 2023.)
Comme la première de ces "promenades musicales" ("Dix jours d'un concert à l'autre à la Nouvelle-Orléans"), il s'agit d'un expérimentation d'hybridité entre article de recherche (avec un appareil de notes informatives et analytiques appuyées sur des sources scientifiques, journalistiques, ou des sources primaires musicales, vidéo, etc.), critique plus impressionniste, et texte littéraire (dans le genre du journal/carnet de bord/carnet de voyage). Cette fois-ci, après la Nouvelle-Orléans, il s'agit de partager un itinéraire musical dans divers points de Bretagne, et principalement à Lorient, dans le cadre du festival interceltique — suivant le parcours réalisé au cours de l'été 2023.
L'article est, comme le reste du numéro, disponible en ligne, à l'adresse suivante:
https://journals.openedition.org/miranda/59980
MIRANDA
REVUE PLURIDISCIPLINAIRE DU MONDE ANGLOPHONE
MULTIDISCIPLINARY PEER-REVIEWED JOURNAL ON THE ENGLISH-SPEAKING WORLD
Issue 28
Le numéro d'automne 2023 de la revue Miranda, contient, dans la section musicale (dirigée par Nathalie Vincent-Arnaud) de sa rubrique Ariel's Corner, la première partie de ma "promenade musicale" intitulée "Quelques escapades musicales en Bretagne: voyage sans bateau du Donegal aux Highlands et du pays de Galles aux Asturies".
Comme la première de ces "promenades musicales" ("Dix jours d'un concert à l'autre à la Nouvelle-Orléans"), il s'agit d'un expérimentation d'hybridité entre article de recherche (avec un appareil de notes informatives et analytiques appuyées sur des sources scientifiques, journalistiques, ou des sources primaires musicales, vidéo, etc.), critique plus impressionniste, et texte littéraire (dans le genre du journal/carnet de bord/carnet de voyage). Cette fois-ci, après la Nouvelle-Orléans, il s'agit de partager un itinéraire musical dans divers points de Bretagne, et principalement à Lorient, dans le cadre du festival interceltique — suivant le parcours réalisé au cours de l'été 2023.
Contrairement au précédent, ce deuxième épisode des promenades musicales sera lui-même publié en deux parties, la seconde partie étant prévue pour le prochain numéro de Miranda, au printemps 2024.
L'article est, comme le reste du numéro, disponible en ligne, à l'adresse suivante:
https://journals.openedition.org/miranda/56028
Le premier numéro de l'année 2023 de la revue américaine Utopian Studies contient, dans sa rubrique "Book Reviews", ma recension de l'essai Fabuler la fin du monde. La puissance critique des fictions d'apocalypse (2019) de Jean-Paul Engélibert, qui détaille la façon dont les récits d'apocalypse sont passés, au fil du temps, d'une perspective religieuse à des inspirations physiques et notamment environnementales et climatiques. Il montre ensuite les différentes façons qu'avaient les premiers récits d'apocalypse modernes, au XIXème siècle et au début du XXème, de faire office de précurseurs des œuvres d'aujourd'hui consacrées au changement climatique et à d'autres problématiques actuelles. Enfin, l'ouvrage d'Engélibert s'efforce de prouver qu'en créant un espace imaginaire de table rase post-apocalyptique (un kairos opposé au chronos de la vie normale pré-apocalyptique), la fiction d'apocalypse peut générer une pensée pragmatique et dynamique sur les nouvelles conditions et les actions à mener à partir du nouveau contexte, et donc une motivation plutôt qu'un découragement, ou ce que Michel Deguy appelait L'Énergie du désespoir (1998).
Pour ce faire, Engélibert étudie principalement Le Dernier homme (1805) de Jean-Baptiste Cousin de Grainville, Frankenstein (1818) de Mary Shelley, Le Monde tel qu’il sera (1846) d'Émile Souvestre, Ignis (1883) de Didier de Chousy, Malevil (1972) de Robert Merle, L'Aveuglement (1995) de José Saramago, Des Anges mineurs (1999) d'Antoine Volodine, Cosmopolis (2003) de Don DeLillo, The Road (2006) de Cormac McCarthy, Le Dernier monde (2007) de Céline Minard, L'Homme vertical (2010) de Davide Longo, la trilogie romanesque MaddAddam (2003, 2009, 2013) de Margaret Atwood, les films On the Beach (1959) de Stanley Kramer, Melancholia (2011) de Lars von Trier, 4:44 Last Day On Earth (2012) d'Abel Ferrara, et Ghost in the Shell (1995) de Mamoru Oshii, la nouvelle “The Machine Stops” (1909) d'E.M. Forster, la trilogie dramatique The War Plays (1985) d'Edward Bond, et la première saison (2014) de la série télévisée The Leftovers (2014-2017) de Damon Lindelof and Tom Perrotta.
Page de la revue sur le site de l'éditeur:
https://www.psupress.org/journals/jnls_utopian_studies.html
Page du numéro sur la plate-forme numérique Scholarly Publishing:
https://scholarlypublishingcollective.org/psup/utopian-studies/issue/34/1
Page du livre d'Engélibert sur le site de son éditeur:
https://www.editionsladecouverte.fr/fabuler_la_fin_du_monde-9782348037191
Ce recueil collectif, publié par Cambridge Scholars Publishing le 29 août 2023 et dirigé par Françoise Besson, contient mon article "How Bugs, Monarchs and Trees Shape Human Fate and Experience in Peter Kuper's Diario de Oaxaca and Ruins".
Cet article est consacré au rapport à l'environnement (tantôt "anthropocentré", tantôt "biocentré" ou en tout cas "lococentré" (notions empruntées à l'écocritique américain Lawrence Buell)), développé dans deux œuvres graphiques que l'auteur de bédé américain Peter Kuper a consacré à son séjour au Mexique de 2006 à 2008: le carnet de voyages et de croquis Diario de Oaxaca (2009), où il relate son expérience, et le roman graphique Ruins (2015), où il l'adapte en fiction.
Cette réflexion passe, entre autres choses, par une analyse de l'image, et notamment de l'utilisation de la saturation graphique, notamment sur le plan thématique (avec la place accordée aux animaux et aux plantes en général, aux insectes en particulier) dans deux récits graphiques visant à immerger le lecteur dans l'univers foisonnant, coloré et grouillant de vie du Mexique tel que l'a vécu Kuper.
Page du livre sur le site de l'éditeur:
https://www.cambridgescholars.com/product/978-1-5275-1287-0
Page de Diario de Oaxaca sur le site de son éditeur:
https://pmpress.org/index.php?l=product_detail&p=894
Page de Ruins sur le site de son éditeur:
https://www.selfmadehero.com/books/ruins
CALIBAN N°65-66
ANNÉES DE CRISE: LE MASSACRE DE PETERLOO EN GRANDE-BRETAGNE ET DANS LE MONDE
Peterloo 1819 and After: Perspectives from Britain and Beyond
Ce recueil collectif, numéro de la revue Caliban paru en novembre 2022 et dirigé par Rachel Rogers et Alexandra Sippel, contient, à la fin du numéro, dans une rubrique consacrée à des recensions d'ouvrages scientifiques aux thèmes divers, dirigée par Nathalie Rivère de Carles et Emeline Jouve, ma recension du recueil collectif 21st Century Dylan. Late and Timely, dirigé par Laurence Estanove, Adrian Grafe, Andrew McKeown, et Claire Hélie et publié par Bloomsbury, qui propose de nombreuses analyses aux approches différentes, autour de la figure culturelle de Bob Dylan aujourd'hui, ses activités, l'évolution de sa musique, de son héritage culturel, la façon dont il gère son image de légende vieillissante, de patriarche de la folk et du rock, etc.
Page de Caliban 65-66 sur le site de l'éditeur:
Mon texte, ainsi que le reste du numéro, est aussi disponible en ligne:
https://journals.openedition.org/caliban/10914
Page du livre 21st Century Dylan sur le site de son éditeur:
https://www.bloomsbury.com/us/21stcentury-dylan-9781501363696/
MIRANDA
REVUE PLURIDISCIPLINAIRE DU MONDE ANGLOPHONE
MULTIDISCIPLINARY PEER-REVIEWED JOURNAL ON THE ENGLISH-SPEAKING WORLD
Issue 26
Le numéro d'automne 2022 de la revue Miranda, contient, dans la section musicale (dirigée par Nathalie Vincent-Arnaud) de sa rubrique Ariel's Corner, mon texte intitulé "Dix jours d'un concert à l'autre à la Nouvelle-Orléans".
Expérimentation d'hybridité entre article de recherche (avec un appareil de notes informatives et analytiques appuyées sur des sources scientifiques, journalistiques, ou des sources primaires musicales, vidéo, etc.), critique plus impressionniste, et texte littéraire (dans le genre du journal/carnet de bord/carnet de voyage), ce texte propose au lecteur de partager avec moi un voyage musical dans les clubs, les rues, les cafés, les restaurants et l'un des musées de la ville-croissant nichée au creux du Mississippi, entre jazz, blues, folk, musique cajun et rock occasionnel, reflet du voyage similaire que j'ai eu la chance de faire réellement au cours de l'été 2022.
L'article est, comme le reste du numéro, disponible en ligne, à l'adresse suivante:
CHA
AN ASIAN LITERARY JOURNAL
Cha est une revue littéraire hong-kongaise de langue anglaise, consacrée aux arts et aux cultures d'Asie. J'ai réalisé, pour leur rubrique "critiques", un article intitulé "Strange Beasts of China: Harnessing Zhiguai and Magic Realism to Satirise Othering" publié sur le blog de la revue en novembre 2022.
Cette analyse du roman fantastique contemporain Strange Beasts of China, de Yan Ge, examine les façons dont cette série de récits situés dans la Chine d'aujourd'hui, évoquant toutefois diverses espèces de "bêtes" fantasmagoriques, et tous imbriqués de façon à dévoiler les secrets des origines de la narratrice (humaine) (ou l'est-elle vraiment?), s'apparente à la fois au zhiguai par certaines de ses thématiques, au réalisme magique par son traitement ambigu du statut du surnaturel, et à un discours postcolonial dénonçant la stigmatisation de l'alterité à travers l'exemple symbolique des "bêtes" et de la façon dont elles sont traitées par les humains.
L'article est lisible à cette adresse:
https://chajournal.blog/2022/11/16/beasts/
Page du livre Strange Beasts of China sur le site de son éditeur:
https://www.tiltedaxispress.com/store/strange-beasts-of-china
CHA
AN ASIAN LITERARY JOURNAL
Cha est une revue littéraire hong-kongaise de langue anglaise, consacrée aux arts et aux cultures d'Asie. J'ai réalisé, pour leur rubrique "critiques", un article intitulé "Chinese Poetry and Translation: A Multi-Angled Overview of What Happens When Worlds Collide", publié sur le blog de la revue en septembre 2022.
Ce long compte-rendu de lecture du recueil d'essais Chinese Poetry and Translation. Rights and Wrongs, co-dirigé par Lucas Klein et Maghiel van Crevel, présente les nombreuses problématiques explorées dans le livre, par des auteurs d'horizons très variés, tous plus ou moins poètes, traducteurs et chercheurs spécialisés dans la traductologie et/ou la littérature chinoise, et qui traitent tour à tour des influences d'auteurs russes, anglophones, français ou germanophones sur divers poètes chinois, de l'influence culturelle de la poésie chinoise classique et des difficultés rencontrées par les traducteurs du fait de l'archaïsme extrême du chinois utilisé dans ces textes anciens, des luttes intestines, esthétiques et idéologiques, entre les tenants modernes d'une école de poésie ou d'une autre, des approches que peuvent adopter un traducteur en fonction de sa culture et de son vécu personnel, de la place à accorder à la culture et au vécu de l'auteur du texte source, des interactions intellectuelles entre poésie, traduction et commentaire théorique, etc.
L'article est lisible à cette adresse:
https://chajournal.blog/2022/09/15/chinese-poetry-translation/
Le livre Chinese Poetry and Translation peut à la fois être acheté ou lu en ligne gratuitement à partir de cette adresse:
https://www.aup.nl/en/book/9789462989948/chinese-poetry-and-translation
MIRANDA
REVUE PLURIDISCIPLINAIRE DU MONDE ANGLOPHONE
MULTIDISCIPLINARY PEER-REVIEWED JOURNAL ON THE ENGLISH-SPEAKING WORLD
Issue 25
Le numéro de printemps 2022 de la revue Miranda, contient, dans la section musicale (dirigée par Nathalie Vincent-Arnaud) de sa rubrique Ariel's Corner, mon article "« Vienne bientôt l’avitailleur » : viralité fraternelle et musique en ligne en temps de COVID — le cas du ShantyTok".
Faisant suite à mon précédent article d'Ariel's Corner "Krakauer-Tagg Duo: du souffle et des marteaux pour abattre les murs du confinement" (sur l'album Breath & Hammer de David Krakauer et Kathleen Tagg, son rapport au contexte de confinement anti-covidien et à la diffusion de musique en ligne comme outil de création de lien), ce nouveau texte poursuit l'étude de l'emploi de la musique en ligne pour rassembler les confinés et autres distanciés sociaux du monde anglophone frappé par la pandémie de COVID-19. L'analyse porte cette fois-ci sur le ShantyTok, phénomène qui a vu, au cours des premiers mois de l’année 2021, une explosion de vidéos virales sur le réseau social TikTok (avec remontages et partages subséquents sur d’autres médias sociaux) consacrées à l’interprétation collective de sea shanties par des usagers de TikTok. Les impacts du contexte covidien, de l'esprit et des fonctionnalités de TikTok, des mécanismes de viralité, de la forme musicale hybride et mobilisatrice des sea shanties, de leur contenu culturel propice à l'évasion, sont autant d'éléments examinés en parallèle pour expliquer cet engouement subit d'une jeunesse hyperconnectée, forcément anxieuse, isolée malgré elle, pour les vocalises collectives et entraînantes des marins victoriens en plein travail. Ce faisant, on voyage, bien entendu, sur toutes les mers, celle des plateformes numériques, des réseaux sociaux et des jeux vidéo en ligne, celle des vrais marins et celle des marins littéraires, musicaux et mythiques, celles qui entourent la Grande-Bretagne de Victoria, l’Irlande et l’Écosse des groupes folk et des pubs, celles qui mènent aux Caraïbes et à l’Amérique d’avant et de juste après la guerre de Sécession, celle qui passe entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande du temps des baleiniers.
L'article est, comme le reste du numéro, disponible en ligne, à l'adresse suivante: https://journals.openedition.org/miranda/45765
MIRANDA
REVUE PLURIDISCIPLINAIRE DU MONDE ANGLOPHONE
MULTIDISCIPLINARY PEER-REVIEWED JOURNAL ON THE ENGLISH-SPEAKING WORLD
Issue 22
Le numéro de printemps 2021 de la revue Miranda, contient, dans la rubrique "Recensions" (dirigée par Candice Lemaire et Isabelle Keller-Privat), ma recension des deux passionnants livres de Pádraig Ó Méalóid sur Alan Moore (entre autres sujets): Poisoned Chalice: The Extremely Long and Incredibly Complex Story of Marvelman (and Miracleman) (consacré aux inextricables batailles judiciaires qui empêchent depuis presque trois décennies la poursuite de la série de bandes dessinées Miracleman, d'Alan Moore, Neil Gaiman et al.), et Mud and Starlight. The Alan Moore Interviews, 2008-2016, qui, comme son sous-titre l'indique, regroupe les nombreux entretiens avec Alan Moore menés par Ó Méalóid au fil des ans.
L'article est, comme le reste du numéro, disponible en ligne, à l'adresse suivante: https://journals.openedition.org/miranda/38271
Voici une des adresses où l'on peut se procurer Poisoned Chalice: https://www.lulu.com/en/us/shop/p%C3%A1draig-%C3%B3-m%C3%A9al%C3%B3id/poisoned-chalice-the-extremely-long-and-incredibly-complex-story-of-marvelman-and-miracleman/paperback/product-1vjddjn6.html?page=1&pageSize=4
Voici une des adresses où l'on peut se procurer Mud and Starlight: https://www.lulu.com/en/us/shop/p%C3%A1draig-%C3%B3-m%C3%A9al%C3%B3id-and-alan-moore/mud-and-starlight-interviews-with-alan-moore-2008-2016/paperback/product-6744gq.html?page=1&pageSize=4
CALIBAN N°63
DYNAMIQUES DE L'EFFONDREMENT DANS LE FANTASTIQUE, LA FANTASY ET LA SF
Dynamics of Collapse in Fantasy, the Fantastic and SF
Ce recueil collectif, numéro de la revue Caliban paru en février 2021 et dirigé par Florent Hébert et moi-même, contient, après le dossier thématique d'articles de recherche que nous avons coordonné, une rubrique intitulée Détours, dirigée par Helen Goethals et James Gifford, et composée de critiques, de petits essais, de poèmes et de nouvelles sur les mêmes thématiques collapsologiques que les articles qui précèdent. Dans cette rubrique se trouve mon compte rendu de lecture intitulé "On Lionel Shriver's The Mandibles, A Family (2029-2047)".
J'y analyse succinctement les liens du roman aux genres de la science-fiction, de la fiction sur les crises financières et de la chronique familiale, ainsi que la façon dont le roman met en scène l'idéologie libertarienne de l'autrice.
Page de Caliban 63 sur le site de l'éditeur:
Mon texte, ainsi que le reste du numéro, est aussi lisible en ligne: https://journals.openedition.org/caliban/7834
Page du roman The Mandibles sur le site de son éditeur:
https://www.harpercollins.com/products/the-mandibles-lionel-shriver?variant=32205656129570
CALIBAN N°63
DYNAMIQUES DE L'EFFONDREMENT DANS LE FANTASTIQUE, LA FANTASY ET LA SF
Dynamics of Collapse in Fantasy, the Fantastic and SF
Ce recueil collectif, numéro de la revue Caliban paru en février 2021 et dirigé par Florent Hébert et moi-même, contient, à la fin du numéro, dans une rubrique consacrée à des recensions d'ouvrages scientifiques aux thèmes divers, dirigée par Nathalie Rivère de Carles et Emeline Jouve, ma recension du recueil collectif Écrire la catastrophe: L'Angleterre à l'épreuve des éléments (XVIe-XVIIe siècles), dirigé par Sophie Chiari et publié par les Presses Universitaires Blaise Pascal Clermont Ferrand, qui propose de nombreuses analyses de textes de l'époque étudiée, sermons, poèmes emblématiques, traités philosophiques, pièces de Shakespeare et d'autres auteurs de l'époque, ou encore comptes rendus de voyages d'explorateurs, formant ainsi un panorama culturel qui montre l'évolution d'une vision des catastrophes naturelles comme une punition divine, vers une progressivement meilleure compréhension des enjeux climatiques et météorologiques de ces phénomènes.
Page de Caliban 63 sur le site de l'éditeur:
Mon texte, ainsi que le reste du numéro, est aussi lisible en ligne: https://journals.openedition.org/caliban/8300
Page du livre
Écrire la catastrophe
sur le site de son éditeur:
http://pubp.univ-bpclermont.fr/public/Fiche_produit.php?titre=%C3%89crire%20la%20catastrophe
MIRANDA
REVUE PLURIDISCIPLINAIRE DU MONDE ANGLOPHONE
MULTIDISCIPLINARY PEER-REVIEWED JOURNAL ON THE ENGLISH-SPEAKING WORLD
Issue 21
Le numéro d'automne 2020 de la revue Miranda, contient, dans la section musicale (dirigée par Nathalie Vincent-Arnaud) de sa rubrique Ariel's Corner, mon article "Krakauer-Tagg Duo: du souffle et des marteaux pour abattre les murs du confinement".
L'article examine Breath & Hammer, album du clarinettiste klezmer et jazz new-yorkais David Krakauer et de la pianiste classique et expérimentale sud-africaine Kathleen Tagg, sorti le 8 mai 2020, pendant la première période de confinements relatifs à la pandémie de COVID-19. Il s'agit dans cette étude de montrer comment le caractère à la fois chaleureux et radicalement composite de l'album, et sa rhétorique de rapprochement entre les cultures, travaillent à former à la fois un aboutissement des explorations sonores et atmosphériques constituant les carrières respectives des deux musiciens, et un imaginaire propre à contrer celui de la solitude extrême inhérente au confinement et à la distanciation sociale.
Alors que le spectacle éponyme était accompagné d'une installation vidéo qui prolongeait son message musical d'exaltation des liens et des échanges, l'album a aussi connu, au moment de sa sortie, une extension audiovisuelle. En effet, privés de tournée promotionnelle à cause du confinement, Krakauer et Tagg se sont lancés dans la production artisanale d'une web-émission hebdomadaire animée depuis chez eux, et composée de petits concerts privés donnés depuis leur appartement, d'entretiens en visioconférence avec leurs amis et collaborateurs, d'extraits d'archives vidéos de concerts et d'entretiens, et visant à accompagner la sortie de l'album, guidant avec enthousiasme les spectateurs à travers leur univers éclectique, multiculturel et musicalement aventureux. L'article se penche aussi sur ces Krakauer & Tagg's Sunday Connections. Il montre comment cette série de vidéos décuple l'imaginaire de décloisonnement et de rapprochement par la musique que crée l'album, et comment elle s'inscrit dans un mouvement général de recrudescence d'échanges musicaux, via l'Internet ou de balcon en balcon, pendant cette période d'isolement.
L'article est, comme le reste du numéro, disponible en ligne, à l'adresse suivante: https://journals.openedition.org/miranda/28782
Breath & Hammer peut être écouté à cette adresse: https://krakauertagg.bandcamp.com/album/breath-hammer
Les Sunday Connections peuvent être visionnées à cette adresse: https://www.youtube.com/playlist?list=PLCeqXTnHPUrqxOpqI7zMA-X4iWTlsf61d
CHA
AN ASIAN LITERARY JOURNAL
Issue 46
Cha est une revue littéraire hong-kongaise de langue anglaise, consacrée aux arts et aux cultures d'Asie. J'ai réalisé, pour leur rubrique "critiques", un article intitulé "The Fox Spirit of Bluestone Mountain: Female Force, Bridges from
Zhiguai to Novel, and a Royal Rumble of Myth".
L'article porte sur
The Fox Spirit of Bluestone Mountain, un roman fantastique chinois du XIXème siècle, récemment traduit en anglais.
J'analyse la façon dont le roman synthétise les différents aspects de la figure de l'esprit-renarde anthropomorphe et séductrice, personnage récurrent du folklore et du fantastique chinois, et comment le roman exploite des codes de plusieurs traditions littéraires chinoises et l'intertextualité mythologique pour créer un récit riche et une figure de renarde particulièrement complexe et fascinante.
L'article sera publié en ligne dans le numéro 46 de Cha, qui est dirigé par
Tamara Lai-Ming Ho,
Arthur Leung,
Eddie Tay,
Royston Tester, et
Jeff Zroback, et dont la date de parution n'est pas encore annoncée (le dernier numéro publié étant le 44). En attendant, l'article a déjà été pré-publié, en août 2020, dans la rubrique "critiques" du blog de la revue, à l'adresse suivante:
https://chajournal.blog/2020/08/24/fox-spirit/
(En conséquence, l'image ci-contre sera modifiée pour y mettre la couverture du numéro 46 quand il sortira, et le lien ci-dessus sera alors mis à jour.)
Voici aussi la page de
The Fox Spirit of Bluestone Mountain sur le site de son éditeur:
https://camphorpress.com/books/fox-spirit-of-bluestone-mountain/
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