Le premier numéro de l'année 2023 de la revue américaine Utopian Studies contient, dans sa rubrique "Book Reviews", ma recension de l'essai Fabuler la fin du monde. La puissance critique des fictions d'apocalypse (2019) de Jean-Paul Engélibert, qui détaille la façon dont les récits d'apocalypse sont passés, au fil du temps, d'une perspective religieuse à des inspirations physiques et notamment environnementales et climatiques. Il montre ensuite les différentes façons qu'avaient les premiers récits d'apocalypse modernes, au XIXème siècle et au début du XXème, de faire office de précurseurs des œuvres d'aujourd'hui consacrées au changement climatique et à d'autres problématiques actuelles. Enfin, l'ouvrage d'Engélibert s'efforce de prouver qu'en créant un espace imaginaire de table rase post-apocalyptique (un kairos opposé au chronos de la vie normale pré-apocalyptique), la fiction d'apocalypse peut générer une pensée pragmatique et dynamique sur les nouvelles conditions et les actions à mener à partir du nouveau contexte, et donc une motivation plutôt qu'un découragement, ou ce que Michel Deguy appelait L'Énergie du désespoir (1998).
Pour ce faire, Engélibert étudie principalement Le Dernier homme (1805) de Jean-Baptiste Cousin de Grainville, Frankenstein (1818) de Mary Shelley, Le Monde tel qu’il sera (1846) d'Émile Souvestre, Ignis (1883) de Didier de Chousy, Malevil (1972) de Robert Merle, L'Aveuglement (1995) de José Saramago, Des Anges mineurs (1999) d'Antoine Volodine, Cosmopolis (2003) de Don DeLillo, The Road (2006) de Cormac McCarthy, Le Dernier monde (2007) de Céline Minard, L'Homme vertical (2010) de Davide Longo, la trilogie romanesque MaddAddam (2003, 2009, 2013) de Margaret Atwood, les films On the Beach (1959) de Stanley Kramer, Melancholia (2011) de Lars von Trier, 4:44 Last Day On Earth (2012) d'Abel Ferrara, et Ghost in the Shell (1995) de Mamoru Oshii, la nouvelle “The Machine Stops” (1909) d'E.M. Forster, la trilogie dramatique The War Plays (1985) d'Edward Bond, et la première saison (2014) de la série télévisée The Leftovers (2014-2017) de Damon Lindelof and Tom Perrotta.
Page de la revue sur le site de l'éditeur:
https://www.psupress.org/journals/jnls_utopian_studies.html
Page du numéro sur la plate-forme numérique Scholarly Publishing:
https://scholarlypublishingcollective.org/psup/utopian-studies/issue/34/1
Page du livre d'Engélibert sur le site de son éditeur:
https://www.editionsladecouverte.fr/fabuler_la_fin_du_monde-9782348037191
Ce recueil collectif, publié par Cambridge Scholars Publishing le 29 août 2023 et dirigé par Françoise Besson, contient mon article "How Bugs, Monarchs and Trees Shape Human Fate and Experience in Peter Kuper's Diario de Oaxaca and Ruins"
Cet article est consacré au rapport à l'environnement (tantôt "anthropocentré", tantôt "biocentré" ou en tout cas "lococentré" (notions empruntées à l'écocritique américain Lawrence Buell)), développé dans deux œuvres graphiques que l'auteur de bédé américain Peter Kuper a consacré à son séjour au Mexique de 2006 à 2008: le carnet de voyages et de croquis Diario de Oaxaca (2009), où il relate son expérience, et le roman graphique Ruins (2015), où il l'adapte en fiction.
Cette réflexion passe, entre autres choses, par une analyse de l'image, et notamment de l'utilisation de la saturation graphique, notamment sur le plan thématique (avec la place accordée aux animaux et aux plantes en général, aux insectes en particulier) dans deux récits graphiques visant à immerger le lecteur dans l'univers foisonnant, coloré et grouillant de vie du Mexique tel que l'a vécu Kuper.
Page du livre sur le site de l'éditeur:
https://www.cambridgescholars.com/product/978-1-5275-1287-0
Page de Diario de Oaxaca sur le site de son éditeur:
https://pmpress.org/index.php?l=product_detail&p=894
Page de Ruins sur le site de son éditeur:
https://www.selfmadehero.com/books/ruins
CALIBAN N°65-66
ANNÉES DE CRISE: LE MASSACRE DE PETERLOO EN GRANDE-BRETAGNE ET DANS LE MONDE
Peterloo 1819 and After: Perspectives from Britain and Beyond
Ce recueil collectif, numéro de la revue Caliban paru en novembre 2022 et dirigé par Rachel Rogers et Alexandra Sippel, contient, à la fin du numéro, dans une rubrique consacrée à des recensions d'ouvrages scientifiques aux thèmes divers, dirigée par Nathalie Rivère de Carles et Emeline Jouve, ma recension du recueil collectif 21st Century Dylan. Late and Timely, dirigé par Laurence Estanove, Adrian Grafe, Andrew McKeown, et Claire Hélie et publié par Bloomsbury, qui propose de nombreuses analyses aux approches différentes, autour de la figure culturelle de Bob Dylan aujourd'hui, ses activités, l'évolution de sa musique, de son héritage culturel, la façon dont il gère son image de légende vieillissante, de patriarche de la folk et du rock, etc.
Page de Caliban 65-66 sur le site de l'éditeur:
Mon texte, ainsi que le reste du numéro, est aussi disponible en ligne:
https://journals.openedition.org/caliban/10914
Page du livre 21st Century Dylan sur le site de son éditeur:
https://www.bloomsbury.com/us/21stcentury-dylan-9781501363696/
CHA
AN ASIAN LITERARY JOURNAL
Cha est une revue littéraire hong-kongaise de langue anglaise, consacrée aux arts et aux cultures d'Asie. J'ai réalisé, pour leur rubrique "critiques", un article intitulé "Strange Beasts of China: Harnessing Zhiguai and Magic Realism to Satirise Othering" publié sur le blog de la revue en novembre 2022.
Cette analyse du roman fantastique contemporain Strange Beasts of China, de Yan Ge, examine les façons dont cette série de récits situés dans la Chine d'aujourd'hui, évoquant toutefois diverses espèces de "bêtes" fantasmagoriques, et tous imbriqués de façon à dévoiler les secrets des origines de la narratrice (humaine) (ou l'est-elle vraiment?), s'apparente à la fois au zhiguai par certaines de ses thématiques, au réalisme magique par son traitement ambigu du statut du surnaturel, et à un discours postcolonial dénonçant la stigmatisation de l'alterité à travers l'exemple symbolique des "bêtes" et de la façon dont elles sont traitées par les humains.
L'article est lisible à cette adresse:
https://chajournal.blog/2022/11/16/beasts/
Page du livre Strange Beasts of China sur le site de son éditeur:
https://www.tiltedaxispress.com/store/strange-beasts-of-china
CHA
AN ASIAN LITERARY JOURNAL
Cha est une revue littéraire hong-kongaise de langue anglaise, consacrée aux arts et aux cultures d'Asie. J'ai réalisé, pour leur rubrique "critiques", un article intitulé "Chinese Poetry and Translation: A Multi-Angled Overview of What Happens When Worlds Collide", publié sur le blog de la revue en septembre 2022.
Ce long compte-rendu de lecture du recueil d'essais Chinese Poetry and Translation. Rights and Wrongs, co-dirigé par Lucas Klein et Maghiel van Crevel, présente les nombreuses problématiques explorées dans le livre, par des auteurs d'horizons très variés, tous plus ou moins poètes, traducteurs et chercheurs spécialisés dans la traductologie et/ou la littérature chinoise, et qui traitent tour à tour des influences d'auteurs russes, anglophones, français ou germanophones sur divers poètes chinois, de l'influence culturelle de la poésie chinoise classique et des difficultés rencontrées par les traducteurs du fait de l'archaïsme extrême du chinois utilisé dans ces textes anciens, des luttes intestines, esthétiques et idéologiques, entre les tenants modernes d'une école de poésie ou d'une autre, des approches que peuvent adopter un traducteur en fonction de sa culture et de son vécu personnel, de la place à accorder à la culture et au vécu de l'auteur du texte source, des interactions intellectuelles entre poésie, traduction et commentaire théorique, etc.
L'article est lisible à cette adresse:
https://chajournal.blog/2022/09/15/chinese-poetry-translation/
Le livre Chinese Poetry and Translation peut à la fois être acheté ou lu en ligne gratuitement à partir de cette adresse:
https://www.aup.nl/en/book/9789462989948/chinese-poetry-and-translation
MIRANDA
REVUE PLURIDISCIPLINAIRE DU MONDE ANGLOPHONE
MULTIDISCIPLINARY PEER-REVIEWED JOURNAL ON THE ENGLISH-SPEAKING WORLD
Issue 22
Le numéro de printemps 2021 de la revue Miranda, contient, dans la rubrique "Recensions" (dirigée par Candice Lemaire et Isabelle Keller-Privat), ma recension des deux passionnants livres de Pádraig Ó Méalóid sur Alan Moore (entre autres sujets): Poisoned Chalice: The Extremely Long and Incredibly Complex Story of Marvelman (and Miracleman) (consacré aux inextricables batailles judiciaires qui empêchent depuis presque trois décennies la poursuite de la série de bandes dessinées Miracleman, d'Alan Moore, Neil Gaiman et al.), et Mud and Starlight. The Alan Moore Interviews, 2008-2016, qui, comme son sous-titre l'indique, regroupe les nombreux entretiens avec Alan Moore menés par Ó Méalóid au fil des ans.
L'article est, comme le reste du numéro, disponible en ligne, à l'adresse suivante: https://journals.openedition.org/miranda/38271
Voici une des adresses où l'on peut se procurer Poisoned Chalice: https://www.lulu.com/en/us/shop/p%C3%A1draig-%C3%B3-m%C3%A9al%C3%B3id/poisoned-chalice-the-extremely-long-and-incredibly-complex-story-of-marvelman-and-miracleman/paperback/product-1vjddjn6.html?page=1&pageSize=4
Voici une des adresses où l'on peut se procurer Mud and Starlight: https://www.lulu.com/en/us/shop/p%C3%A1draig-%C3%B3-m%C3%A9al%C3%B3id-and-alan-moore/mud-and-starlight-interviews-with-alan-moore-2008-2016/paperback/product-6744gq.html?page=1&pageSize=4
CALIBAN N°63
DYNAMIQUES DE L'EFFONDREMENT DANS LE FANTASTIQUE, LA FANTASY ET LA SF
Dynamics of Collapse in Fantasy, the Fantastic and SF
Recueil collectif de textes sur la littérature et la fiction télévisuelle (entre autres) américaines, britanniques, irlandaises, québécoises et philippines. Le dossier central, composé d'articles de recherche sur le thème de l'effondrement, sociétal et civilisationnel, environnemental, économique et politique, dans des œuvres de science-fiction, d'horreur et de fantasy, a été coordonné par Florent Hébert et moi-même. Il est suivi d'une rubrique intitulée "Détours" qui regroupe des critiques, de petits essais, des poèmes et des nouvelles, qui a été coordonnée par Helen Goethals et James Gifford, et à laquelle M. Hébert et moi-même avons aussi contribué. Enfin, une rubrique de recensions d'ouvrages scientifiques sur des thèmes divers conclut le recueil (coordonnée par Nathalie Rivère de Carles et Emeline Jouve), dont une recension que je signe et qui poursuit la thématique des autres parties du livre. Paru en février 2021.
Quatrième de couverture:
Tandis que se développe une fiction d'anticipation centrée sur les effets du changement climatique (communément appelée climate fiction ou cli-fi dans le monde anglophone), de plus en plus de voix s'élèvent, dans la communauté scientifique, non plus pour prévenir une lointaine apocalypse, mais pour constater un effondrement (du climat, de la biodiversité, des ressources énergétiques et, partant, de la civilisation thermo-industrielle) déjà en cours. Le propos de ce recueil est d'accomplir une partie de l'étude technique et anthropologique de ce contexte que proposent les collapsologues, mais en se concentrant spécifiquement sur son impact sur le fantastique, la fantasy et la science-fiction. Il s'agit d'étudier des œuvres récentes qui ont pu être influencées par le contexte d'effondrement en cours, et de relire des œuvres plus anciennes à la lumière du nouveau contexte, d'analyses développées dans une perspective collapsologique, ou d'une réflexion sur la notion d'effondrement.
Page du livre sur le site de l'éditeur:
Tout le numéro est aussi lisible en ligne, à cette adresse :
CHA
AN ASIAN LITERARY JOURNAL
Issue 46
Cha est une revue littéraire hong-kongaise de langue anglaise, consacrée aux arts et aux cultures d'Asie. J'ai réalisé, pour leur rubrique "critiques", un article intitulé "The Fox Spirit of Bluestone Mountain: Female Force, Bridges from
Zhiguai to Novel, and a Royal Rumble of Myth".
L'article porte sur
The Fox Spirit of Bluestone Mountain, un roman fantastique chinois du XIXème siècle, récemment traduit en anglais.
J'analyse la façon dont le roman synthétise les différents aspects de la figure de l'esprit-renarde anthropomorphe et séductrice, personnage récurrent du folklore et du fantastique chinois, et comment le roman exploite des codes de plusieurs traditions littéraires chinoises et l'intertextualité mythologique pour créer un récit riche et une figure de renarde particulièrement complexe et fascinante.
L'article sera publié en ligne dans le numéro 46 de Cha, qui est dirigé par
Tamara Lai-Ming Ho,
Arthur Leung,
Eddie Tay,
Royston Tester, et
Jeff Zroback, et dont la date de parution n'est pas encore annoncée (le dernier numéro publié étant le 44). En attendant, l'article a déjà été pré-publié, en août 2020, dans la rubrique "critiques" du blog de la revue, à l'adresse suivante:
https://chajournal.blog/2020/08/24/fox-spirit/
(En conséquence, l'image ci-contre sera modifiée pour y mettre la couverture du numéro 46 quand il sortira, et le lien ci-dessus sera alors mis à jour.)
Voici aussi la page de
The Fox Spirit of Bluestone Mountain sur le site de son éditeur:
https://camphorpress.com/books/fox-spirit-of-bluestone-mountain/
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