C'est dans ce recueil collectif, double numéro de la revue Otrante
paru à l'automne 2010 et dirigé par Lambert Barthélémy, que se trouve mon second article "Forêts symboliques de la bande dessinée fantastique américaine contemporaine".
L'article étudie les liens entre les scénarios d'Alan Moore pour la série de bandes dessinées DC Comics Swamp Thing
(1983-1987) et la série limitée DC Comics Black Orchid
de Neil Gaiman (1988-1989), et la façon dont les deux œuvres se combinent pour forger un traitement symbolique de la forêt, très différent des topoi "elfiques" des romans d'heroic fantasy
de Tolkien et de ses épigones, mais aussi très différent de l'habituel traitement "gothique" des bandes dessinées d'horreur, pour lesquelles la forêt n'est qu'un simple décor effrayant. A travers les bouleversements qu'il a apportés à la caractérisation du protagoniste de série horrifique/super-héroïque Swamp Thing, Moore a contribué à introduire dans cet univers des dimensions de la forêt telles que la spiritualité et le numineux, ainsi que des problématiques écologiques. Dans le Swamp Thing
de Moore, la forêt devient progressivement un concept métaphysique, dont les forêts physiques sont des avatars. Chargé de remettre au goût du jour une super-héroine oubliée (Black Orchid), Gaiman a en fait exploité le potentiel de la continuité entre les séries DC Comics pour étendre la portée de la mythologie sylvestre ébauchée par Moore. Parallèlement, la série de Gaiman a aussi développé la valeur symbolique de la forêt, notamment à travers les expérimentations graphiques de l'illustrateur, Dave McKean.
Page du livre sur le site de l'éditeur: https://www.editionskime.fr/publications/n27-28-forets-fantastiques/