CALIBAN


CALIBAN N°65-66

ANNÉES DE CRISE: LE MASSACRE DE PETERLOO EN GRANDE-BRETAGNE ET DANS LE MONDE


Peterloo 1819 and After: Perspectives from Britain and Beyond

Ce recueil collectif, numéro de la revue Caliban paru en novembre 2022 et dirigé par Rachel Rogers et Alexandra Sippel, contient, à la fin du numéro, dans une rubrique consacrée à des recensions d'ouvrages scientifiques aux thèmes divers, dirigée par Nathalie Rivère de Carles et Emeline Jouve, ma recension du recueil collectif 21st Century Dylan. Late and Timely, dirigé par Laurence Estanove, Adrian Grafe, Andrew McKeown, et Claire Hélie et publié par Bloomsbury, qui propose de nombreuses analyses aux approches différentes, autour de la figure culturelle de Bob Dylan aujourd'hui, ses activités, l'évolution de sa musique, de son héritage culturel, la façon dont il gère son image de légende vieillissante, de patriarche de la folk et du rock, etc.


Page de Caliban 65-66 sur le site de l'éditeur:

https://pum.univ-tlse2.fr/produit/n-65-66-annees-de-crises-le-massacre-de-peterloo-en-grande-bretagne-et-dans-le-monde/


Mon texte, ainsi que le reste du numéro, est aussi disponible en ligne:

https://journals.openedition.org/caliban/10914



Page du livre 21st Century Dylan sur le site de son éditeur:

https://www.bloomsbury.com/us/21stcentury-dylan-9781501363696/





CALIBAN N°63

DYNAMIQUES DE L'EFFONDREMENT DANS LE FANTASTIQUE, LA FANTASY ET LA SF


Dynamics of Collapse in Fantasy, the Fantastic and SF

Recueil collectif de textes sur la littérature et la fiction télévisuelle (entre autres) américaines, britanniques, irlandaises, québécoises et philippines. Le dossier central, composé d'articles de recherche sur le thème de l'effondrement, sociétal et civilisationnel, environnemental, économique et politique, dans des œuvres de science-fiction, d'horreur et de fantasy, a été coordonné par Florent Hébert et moi-même. Il est suivi d'une rubrique intitulée "Détours" qui regroupe des critiques, de petits essais, des poèmes et des nouvelles, qui a été coordonnée par Helen Goethals et James Gifford, et à laquelle M. Hébert et moi-même avons aussi contribué. Enfin, une rubrique de recensions d'ouvrages  scientifiques sur des thèmes divers conclut le recueil (coordonnée par Nathalie Rivère de Carles et Emeline Jouve), dont une recension que je signe et qui poursuit la thématique des autres parties du livre. Paru en février 2021.


Quatrième de couverture:

Tandis que se développe une fiction d'anticipation centrée sur les effets du changement climatique (communément appelée climate fiction ou cli-fi dans le monde anglophone), de plus en plus de voix s'élèvent, dans la communauté scientifique, non plus pour prévenir une lointaine apocalypse, mais pour constater un effondrement (du climat, de la biodiversité, des ressources énergétiques et, partant, de la civilisation thermo-industrielle) déjà en cours. Le propos de ce recueil est d'accomplir une partie de l'étude technique et anthropologique de ce contexte que proposent les collapsologues, mais en se concentrant spécifiquement sur son impact sur le fantastique, la fantasy et la science-fiction. Il s'agit d'étudier des œuvres récentes qui ont pu être influencées par le contexte d'effondrement en cours, et de relire des œuvres plus anciennes à la lumière du nouveau contexte, d'analyses développées dans une perspective collapsologique, ou d'une réflexion sur la notion d'effondrement.


Page du livre sur le site de l'éditeur:

https://pum.univ-tlse2.fr/produit/n-63-dynamiques-de-leffondrement-dans-le-fantastique-la-fantasy-et-la-sf/


Tout le numéro est aussi lisible en ligne, à cette adresse :

https://journals.openedition.org/caliban/7118

Ce recueil collectif, numéro de la revue Caliban paru en février 2021 et dirigé par Florent Hébert et moi-même, contient, après le dossier thématique d'articles de recherche que nous avons coordonné, une rubrique intitulée Détours, dirigée par Helen Goethals et James Gifford, et composée de critiques, de petits essais, de poèmes et de nouvelles sur les mêmes thématiques collapsologiques que les articles qui précèdent. Dans cette rubrique se trouve mon compte rendu de lecture intitulé "On Lionel Shriver's The Mandibles, A Family (2029-2047)".


J'y analyse succinctement les liens du roman aux genres de la science-fiction, de la fiction sur les crises financières et de la chronique familiale, ainsi que la façon dont le roman met en scène l'idéologie libertarienne de l'autrice.


Page de Caliban 63 sur le site de l'éditeur:

https://pum.univ-tlse2.fr/produit/n-63-dynamiques-de-leffondrement-dans-le-fantastique-la-fantasy-et-la-sf/


Mon texte, ainsi que le reste du numéro, est aussi lisible en ligne: https://journals.openedition.org/caliban/7834



Page du roman The Mandibles sur le site de son éditeur:

https://www.harpercollins.com/products/the-mandibles-lionel-shriver?variant=32205656129570

Ce recueil collectif, numéro de la revue Caliban paru en février 2021 et dirigé par Florent Hébert et moi-même, contient, à la fin du numéro, dans une rubrique consacrée à des recensions d'ouvrages scientifiques aux thèmes divers, dirigée par Nathalie Rivère de Carles et Emeline Jouve, ma recension du recueil collectif Écrire la catastrophe: L'Angleterre à l'épreuve des éléments (XVIe-XVIIe siècles), dirigé par Sophie Chiari et publié par les Presses Universitaires Blaise Pascal Clermont Ferrand, qui propose de nombreuses analyses de textes de l'époque étudiée, sermons, poèmes emblématiques, traités philosophiques, pièces de Shakespeare et d'autres auteurs de l'époque, ou encore comptes rendus de voyages d'explorateurs, formant ainsi un panorama culturel qui montre l'évolution d'une vision des catastrophes naturelles comme une punition divine, vers une progressivement meilleure compréhension des enjeux climatiques et météorologiques de ces phénomènes.


Page de Caliban 63 sur le site de l'éditeur:

https://pum.univ-tlse2.fr/produit/n-63-dynamiques-de-leffondrement-dans-le-fantastique-la-fantasy-et-la-sf/


Mon texte, ainsi que le reste du numéro, est aussi lisible en ligne: https://journals.openedition.org/caliban/8300


Page du livre Écrire la catastrophe sur le site de son éditeur:

http://pubp.univ-bpclermont.fr/public/Fiche_produit.php?titre=%C3%89crire%20la%20catastrophe



CALIBAN N°54

FORMES DE LA DIPLOMATIE (XVIe-XXIe SIECLE)
Forms of Diplomacy (16th-21st century)
Ce recueil collectif, numéro de la revue Caliban paru en 2015 et dirigé par Nathalie Duclos et Nathalie Rivère de Carles, contient, à la fin du numéro, hors-thème, mon bref compte-rendu de lecture critique (très élogieux) de Le Croquemort, le clochard et l'assassin, de Frédéric et Julien Maffre, le premier album de leur série de bandes dessinées western Stern, publiée par Dargaud.

Page du livre sur le site de l'éditeur:

Mon texte (ainsi que tout le numéro) est aussi lisible en ligne, à cette adresse: https://journals.openedition.org/caliban/3161

Page de la série de bandes
dessinées Stern sur le site de son éditeur: https://www.dargaud.com/bd/Stern/Stern

Page Facebook de la série de bandes dessinées Stern: https://www.facebook.com/Stern-1715092498722775/



CALIBAN N°52

CALIBAN ET SES AVATARS
Caliban and his transmutations
Ce recueil collectif est paru en 2014 en tant que numéro du cinquantenaire de la revue Caliban. Il est dirigé par Françoise Besson, Philippe Birgy, Roland Bouyssou, Jean-Louis Breteau, Jean-Paul Débax, Albert Poyet et Marcienne Rocard, et il est consacré aux mille réinventions du personnage de Caliban, et de la pièce The Tempest de Shakespeare en général, dans la culture mondiale. Il contient mon article: "Calibans for the 1990s and 2000s: Shakespeare and Fantasy in the Age of 'Professional Fan Fiction' and Integrative Fiction".

L'article étudie les réécritures de Caliban et de The Tempest dans diverses œuvres parodiques ou divers cross-over d'œuvres littéraires appartenant aux genres du fantastique, de la fantasy et/ou de la science-fiction, et ayant été publiées dans les années 1990 et les années 2000 (précisément: les bandes dessinées The League of Extraordinary Gentlemen d'Alan Moore et Sandman de Neil Gaiman, la nouvelle "The Confessions of Caliban" de Nigel A. Sellars, et les romans Caliban's Hour de Tad Williams et Iliad et Olympos de Dan Simmons).

Page du livre sur le site de l'éditeur:

Mon article (ainsi que tout le numéro) est aussi lisible en ligne: https://journals.openedition.org/caliban/587

Share by: